750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au Québec
Archives
18 mars 2016

Le meilleur pour la f(a)in !

Nous sommes vendredi, il est 20h et vous venez de savourer un délicieux plat de lasagnes ou bien du saumon en papillote et vous vous demandez ce que le dessert peut bien vous réserver afin de finir en beauté une semaine chargée. Et là, malheur ! Il ne vous reste que deux ou trois gâteaux tout sec au fond d’un placard.

Mais tout n’est pas perdu car bien entendu, vous disposez de farine, de sucre et d’à peu près tout le nécessaire pour confectionner une succulente pâtisserie qui vous fera oubliez tous vos soucis et vous fera commencer le weekend avec le plaisir aux lèvres !

Cette recette est une adaptation d’un Kuchen aux pommes, le gâteau d’origine allemande, auquel j’ai ajouté des clémentines et modifié quelques ingrédients.

Voici donc la recette :

  • Farine – 465 ml ou 232 g
  • Poudre à pâte – 15 ml ou 11 g
  • Beurre – 90 ml
  • Sucre – 270 ml ou 230 g
  • Œufs – 3
  • Compote pomme-bleuet – 190 ml
  • Pommes – 3
  • Clémentines – 2
  • Sucre vanillé – 1 sachet

Dans un saladier, mélangez farine et poudre à pâte.

Dans un second récipient, mélanger au batteur le sucre au beurre préalablement ramolli ou fondu. Ajoutez-y les œufs en continuant de battre le mélange.

Incorporez ensuite en alternant les ingrédients secs et les compotes au mélange pour obtenir une pâte bien homogène.

Avant de placer le mélange dans un moule, beurrez celui-ci.

Epluchez les pommes et découpez-les en tranches et formez un cercle en les disposants à la verticale. Faites de même avec les clémentines. Il est possible de varier la position des fruits pour un rendu différent.

Enfournez à 200°C et laissez cuire environ 30 minutes. Une lame de couteau doit pouvoir en ressortir sans traces.

Il ne reste plus qu’à déguster !!!

Bon appétit à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mmmm, très bon dessert!!!! Merci pour ce partage😊
V
Il est trop beau !!! Et bienvenue à toi dans la blogo culinaire !!!
F
Poudre à pâte = levure ?
F
Elle est magnifique cette pâtisserie....mais je ne pense pas trouver la compote "pomme bleuet" par ici. Je vais quand même essayer
La cuisine au Québec
  • Un blog sur lequel je vous partage mes recettes depuis mon arrivée à Montréal. Au début parce que la gastronomie française me manquait, puis par plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, j'agrandis au fur et à mesure mon livre des recettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité