750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au Québec
Archives
22 mars 2016

Un petit creux impromptu ?

Comme vous le savez, un dessert ne s'éternise que rarement et très vite viens le temps d'en cuisiner un nouveau ! Or il s’avère que je suis un inconditionnel de la tarte. Cependant, la question de la garniture se pose toujours car il est plus plaisant de faire varier les plaisirs :)

Ce weekend, j’avais quelques kiwis et une banane à finir dans mon frigo (et bien sûr un grand nombre de pomme ^^) et j’ai voulu tester ce mariage qui s’est avéré plutôt bon.

 Je vais séparer cette recette en deux parties, la pâte d’un côté puis la tarte de l’autre, car une pâte sablée peut service à de nombreuses choses.

Commençons par la pâte :

Cette recette vise à obtenir une pâte moyennement épaisse pour un moule de 30 cm de diamètre.

Farine – 400 ml

Beurre – 160 ml

Sucre -78 ml

Œufs – 3 (jaune et blanc)

Commencez par beurrer un moule à tarte puis gardez-le de côté.

Ramollir le beurre. Dans un saladier, mélangez-le au sucre au batteur et ajoutez les œufs un à un.

Ajouter la farine progressivement jusqu’à obtenir une texture granuleuse.

Placez la pâte dans le moule et l’étaler à la main de manière homogène.

La pâte est prête ! J’ai l’habitude de faire quelques marques à la fourchette dans le fond de la pâte avant de la garnir pour permettre une cuisson plus facile au cœur de la tarte.

Passons maintenant à la garniture :

-          120 ml de compote de pomme-bleuet (encore elle !!??)

-          3-4 pommes selon leur taille. Pour une tarte, préférez des pommes plus allongées. Elles permettront d’obtenir des tranches plus belles.

-          2 kiwis

-          1 banane

Etalez la compote au fond de la pâte comme support à la garniture. Cette dernière va aussi permettre d’avoir une pâte assez tendre et pas trop sèche côté garniture. Si j’utilise de la compote de pomme-bleuet, c’est d’abord pour le goût mais surtout pour sa couleur bleu/violet qui colore de façon agréable les tartes.

Epluchez les pommes, les kiwis et la banane.

Pour les pommes, coupez-les en tranches plus ou moins fines selon votre volonté. Formez un cercle extérieur avec.

Avec les kiwis et les bananes, coupez des rondelles (les extrémités sont souvent trop petites et vont beaucoup trop réduire pendant la cuisson mais cela n’est pas grave, elles satisferont la gourmandise du cuisinier pendant qu’il confectionne son plat !!)

Le centre de la garniture sera le moment de se laisser aller à un agencement qui vous paraîtra le plus créatif et surtout qui vous donnera une envie folle de vous ruer sur votre tarte une cuillère à dessert dans chaque main !

Il ne reste plus qu’à enfourner à 180 ° pendant une vingtaine de minute (jusqu’à ce que la pâte sur bord ait une teinte dorée et qu’elle soit croustillante.

Et c’est parti pour un déluge de saveurs !

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vais me remettre à la confection des pâtes à tarte... Celle-ci semble tellement croquante... Dorée à souhait ! Dis-donc, cette compote pomme bleuet a la cote au Québec !
La cuisine au Québec
  • Un blog sur lequel je vous partage mes recettes depuis mon arrivée à Montréal. Au début parce que la gastronomie française me manquait, puis par plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, j'agrandis au fur et à mesure mon livre des recettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité