750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine au Québec
Archives
23 mars 2016

Le "fast" food de l'étudiant !

IMG-20160307-WA0000Que l’on soit étudiant ou non, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour se préparer de bons petits plats. Mais ce n’est pas une excuse pour autant pour négliger ses repas et se rabattre sur le système D ou ce que j’aime appeler « la dech’ culinaire » : pâte/riz + steak haché … Ce bon vieux classique très apprécié de tous les jeunes (et les moins jeunes) depuis des lustres n’est pas la seule et unique recette qui combine saveur (il faut quand même reconnaître qu’un bon vieux steak avec des spaghettis associé avec une sauce tomate est plaisant à déguster) et gain de temps. En effet, je trouve qu’un bon vieux gratin ou une recette de quiche ancestrale n’ont rien à envier à un plat en boîte !!

Aujourd’hui je vais donc vous proposer une dernière trouvaille dont j’ai pu profiter durant plusieurs soirées et qui ne m’a en aucun cas fait regretter d’avoir passé du temps derrière les fourneaux.

Voici donc sans plus tarder ma recette de quiche au petits pois et à la sole ! Tout comme ma recette de tarte, je vais commencer par donner la recette de pâte brisée et ensuite je donnerai la recette de la garniture.

Pour une abaisse de 30 cm de diamètre de pâte brisée (pour vrai, il m’est resté de quoi pour deux petits friands au bacon et au fromage !) :

Farine – 560 ml

Beurre – 180 ml

Eau glacée – 90 ml

Sel – 1 cuillère à café

Coupez le beurre en petits cubes.

Placez la farine dans un saladier et ajoutez-y le sel. Mélangez les cubes de beurre à la farine à la main afin d’obtenir un mélange légèrement granuleux.

Ajoutez progressivement l’eau au mélange de manière la plus homogène possible jusqu’à obtenir une boule assez lise mais pas trop humide.

Formez un disque avec la pâte et le placer dans un sac de congélation au frigidaire pendant environ une heure avant d’utiliser. Les pâtes brisées peuvent se conserver très longtemps au congélateur (6 mois environ).

Une fois le temps écoulé, placez le disque sur un plan de travail fariné. Farinez un rouleau à pâtisserie et travaillez la pâte afin d’obtenir une abaisse assez fine et ronde de taille correspondant à votre taille de plat. Beurrez le moule et placez-y la pâte. Tout comme pour une tarte, j’incise le fond du plat avec une fourchette pour maximiser la cuisson au cœur.

Passons à la garniture :

-          6 filets de sole

-          2 tasses de petits pois (Les petits pois surgelés conviennent tout à fait)

-          5 œufs

-          50 cl de lait (la quantité est légèrement subjective car je trouve qu’il est plus facile de doser en fonction de la coloration du mélange)

-          Sel/poivre/basilic

-          1 demi-citron

-          Du fromage rappé (celui qui vous convient le mieux)

Faire cuire à feu moyen les petits pois dans une casserole d’eau avec une pincée de sel.

Dans une poêle, mettre environ 1 cm d’eau et presser le jus de citron dans l’eau. Faire chauffer à feu moyen et un peu avant l’ébullition, baisser le feu et ajouter les filets de sol. Parsemer de basilic. Cuire des deux côtés jusqu’au blanchissement du poisson. Dans une assiette, émiettez ce dernier une fois cuit.

Dans un saladier, cassez les 5 œufs. Mélangez au batteur et ajoutez progressivement le lait afin d’obtenir un mélange d’un orange/beige très pâle. Salez. Poivrez.

Versez la préparation sur la pâte. Ajoutez les petits pois de façon homogène. Faîtes de même avec le poisson.

Recouvrir de fromage rappé.

Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C et cuire pendant environ 30 min. Le fromage doit être bien doré pour être sûr que la quiche est bien cuite.

En termes de préparation, cela vous prendra environ 1h à 1h30 plus 30 minutes de cuisson pendant lesquelles vous êtes libres. Cependant, le résultat sera une délicieuse quiche qui vous profitera pendant environ 6 à 8 repas selon vos portions, et qui surtout sera déjà prête à compter du second repas. On est à peu près dans les temps de préparation de 6 à 8 steak/pâte à 15-20 minutes l’unité J Mais de mon point de vue, il n’y a pas photo au niveau de ma préférence !

J’espère à nouveau que vous saurez apprécier cette recette et qu’elle vous permettra « d’améliorer » votre approche de la cuisine « rapide » lorsque l’on a ni le temps, ni l’envie de se lancer à préparer un délicieux poulet au paprika (serait-ce la prochaine recette ?? :D)

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un "fast food" nettement au-dessus de la moyenne !
La cuisine au Québec
  • Un blog sur lequel je vous partage mes recettes depuis mon arrivée à Montréal. Au début parce que la gastronomie française me manquait, puis par plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, j'agrandis au fur et à mesure mon livre des recettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité